Sombacour dans le doubs au pied du mont calvaire dans une nature généreuse.

logo du site
  • Sombacour dans le doubs
  • Sombacour dans le doubs
  • Sombacour dans le doubs
  • Sombacour dans le doubs
  • Sombacour dans le doubs
  • Sombacour dans le doubs
  • Sombacour dans le doubs
  • Sombacour dans le doubs
  • Sombacour dans le doubs
  • Sombacour dans le doubs
  • Sombacour dans le doubs

Accueil du site > Histoire et tourisme > Curiosités et monuments

Curiosités et monuments

Le Calvaire

Le Mont-calvaire de Sombacour est un monument situé à Sombacour (ainsi que sur le domaine communal de Bians-les-Usiers) dans le Doubs.

Cette curieuse réalisation conçue et exécutée par Guillin entre 1891- 1895.

Les quatorze stations du chemin de croix, l’oratoire de la Vierge, le chemin qui relie l’ensemble ainsi que la terrasse supérieure et la grande croix en bois font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 23 août 1989.

Il comporte quatorze édicules contenant des hauts-reliefs en pierre ainsi qu’un oratoire. Il s’agit d’un parcours dévotionnel qui, depuis le village, monte en serpentant jusqu’au sommet de la colline qui s’élève juste derrière. Son emplacement, très scénographique, est situé à l’entrée du village. La chapelle XIII porte l’inscription de l’auteur et la date d’exécution Guillin de Mouthier-Haute-Pierre, 1891 à 1895. Celui-ci est également l’auteur du monument aux Morts situé à la base du parcours. Le Christ gisant, placé à l’intérieur de l’oratoire, est l’œuvre du sculpteur Auffret, 1956.

vue somabcour haut du calvaire

vue Calvaire acces Marne calvaire Grande rue 68

Installation de la nouvelle croix de mission sur le Calvaire

IMG 1303 IMG 1309 IMG 1313 IMG 1307

Place du Général Longchamps

Place du Général Lonchamp

- Pour tout savoir sur une figure historique de notre village : le baron Louis LONCHAMP suivre ce lien : lesapn.forumactif.fr

Longchamps (Louis, baron) 1770 - 1832, né à Sombacour, il servit dans les armées du Nord, du Rhin et de Sambre-et-Meuse ; puis il entra dans la garde impériale et participa aux campagnes de 1813, 1814 et 1815.

Il se dresse sur une borne-fontaine en pierre de taille en forme d’obélisque. L’ensemble forme un monument d’architecture bâtarde et d’un curieux effet.

On peut également observer dans ce village de nombreuses fermes anciennes dont certaines abritent des soulerets. La ferme la plus ancienne du Val d’Usiers se trouve à Sombacour et porte la date de 1633.

L’Eglise St Gervais

Si une chapelle du château existait au XIIème siècle, l’église a été édifiée en 1493 et a été agrandie au XVIIème siècle côté choeur.

C’est une très belle église précédée d’un clocher-porche couvert d’un toit à l’impériale. Elle est de style roman et les travées sont séparées par des arcs-doubleaux en arcs brisés et voûtes d’ogives.La nef et les collatéraux sont séparés par des arcades en arc brisé.

L’architecture dans sa simplicité est remarquable. La chaire, probablement sculptée par Fauconnet est un bel exemple d’un style baroque dépouillé, très typique de la région du Haut Doubs.

Eglise Sombacour

Réservoir d’eau

Grande rue 66



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF